Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la production globale de vin et de spiritueux en France et partout dans le monde a globalement été stable pendant l’année 2020. Toutefois, à l’heure de faire les comptes pour cette année bizarre et incroyable, le marché du vin en France se porte plutôt bien et économiquement parlant, le secteur n’aurait pas subi de réelle crise. 

Un marché stable qui se stabilise

Alors que beaucoup avaient imaginé qu’un grand nombre de secteurs, surtout ceux autour du vin et des spiritueux, allaient sombrer dans la crise, ces marchés ont résisté et survivent encore malgré la menace qui pèse. En effet, de par les nombreux confinements et les restrictions sanitaires, il était bien évidemment possible de voir ces marchés s’autodétruire. Cependant, c’est le contraire qui s’est passé puisque le marché des vins, par exemple, a produit autant que les années précédentes. Bien évidemment, ce phénomène s’explique aussi par le fait que la culture française met un point d’ordre à cette industrie du vin.

En dehors de tout ça, le milieu du vin et des spiritueux recrute encore et toujours. En effet, de nos jours, malgré la crise, le milieu du vin recrute toujours autant. Si vous souhaitez faire partie de ce milieu, n’hésitez pas et renseignez-vous auprès d’un cabinet de recrutement dans le secteur des vins et spiritueux. À l’heure actuelle, ce cabinet vous permettra de trouver du travail que vous soyez conseiller commercial, chargé d’oenotourisme ou encore autour du métier de caviste. Vous l’aurez compris, malgré la crise, ce secteur recrute et s’arme pour l’avenir et le futur qui est déjà à nos portes. 

Le vin rouge : toujours au panthéon des vins les plus vendus 

Bien que l’année 2020 fût incroyable dans tous les sens du terme, les Français n’ont pas pour autant changé leurs habitudes. En effet, le vin rouge reste le vin le plus consommé en France. Bien sûr, les régions viticoles les plus populaires ont réussi à toucher une fois de plus leurs publics. Par ailleurs, la filière viticole française a aussi pu, pendant cette année 2020, se concentrer sur sa production de vin nationale. En effet, dans les années précédentes, les observateurs du marché ont commencé à voir arriver des vins venus d’Espagne ou même des États-Unis sur les plus grandes tables. Avec l’année 2020, la totalité du marché a été fermée pour de nombreux mois, les producteurs ont donc pu bénéficier d’une exclusivité totale. Selon des chiffres, 9 bouteilles sur 10 étaient issues de vins français ce qui représente plus de 90 % de la consommation totale.

Toujours dans les chiffres, le vin rouge reste le vin le plus vendu en France, mais aussi dans le monde. Selon les chiffres de La Revue du Vin, la proportion serait de 60 % pour le vin rouge, 23 % de rosé et seulement 17 % pour le vin blanc. Vous l’aurez donc compris en substance, la production française continue de surprendre année après année et la consommation de vins et de spiritueux n’a pas été complètement accablée par la crise.