Le vin blanc se décline dans plusieurs variétés. Le grand panel de choix existant ne facilite pas le choix du vin blanc : blanc, sec, moelleux… Le premier critère reste cependant le même, c’est-à-dire les plats que la boisson va accompagner et l’occasion que l’on célèbre.

Les cépages, qu’est-ce que c’est ?

Le cepage définit la variété de raisin qui a été utilisée pour la fabrication du vin. Au total, il existe 58 cépages de vins blancs. Pour tous les connaître au bout des doigt, il faut peut-être avoir le fibre œnologique ou tout simplement être un passionné. 

Mais il convient néanmoins d’en connaître les principaux cépages pour bien choisir son vin blanc. Chaque région de la France est alors représentée par un cépage spécifique. C’est cette spécificité qui distingue un vin à un autre, c’est le cépage.

Les plus connus sont le pinot gris et le chenin blanc pous la vallée de la Loire. Il y a aussi la clairette et le chardonnay pour les vins blancs des Côtes du Rhône. Le piquepoul et la roussane sont de la région du Languedoc Roussillon. Pour l’Alsace, le pinot blannc et le sylvaner. Quand à la région de Bordeaux, elle possède des cépages très variés dont les principaux sont le sauvignon, la muscadelle, le colombard et le Sauternes.

Accord du vin blanc

Essentiellement servi en apéritif, le vin blanc peut aussi être servi à table. Pour le sublimer, il est important qu’il soit en accord avec le mets. Pour ce faire, le plat et le cépage du vin blanc choisi doivent venir d’une même région.

Voici quelques conseils pour marier parfaitement votre vin blanc avec les plats que vous servez. Les plts de sardines, de saumon ou d’huîtres peuvent être rehaussés avec le Sauvignon. Pour ce qui est des magrets, rillettes ou fromages à pâte pressée, préférez le chardonnay. SI le plat principal est par contre composé de de légumes, c’est le viognier qui est idéal.