Avec ou sans alcool, le cocktail représente le breuvage idéal pour une soirée ou un apéro digne de ce nom !

C’est quoi un cocktail ?

La mode des cocktails

Boisson aux mille plaisirs sucrés, le cocktail a su se créer une place de choix dans le cœur des fêtards ou des simples amateurs de verre en terrasse. Gin tonic, Bloody Mary, ou même Tequila, ces boissons qui ne vous sont sans doute pas inconnues suivent une logique commune. Créé à partir d’un mélange de plusieurs liquides comme de l’alcool, du jus de fruit, du soda ou encore du sirop, le cocktail est un véritable kaléidoscope de saveurs dont la recette varie selon les goûts et les accoutumances de chacun. Préparée dans un shaker ou dans un verre à cocktail, cette boisson sucrée fait désormais inévitablement partie de la carte des nombreux bars et restaurants de la capitale.

D’où vient le terme « cocktail » ?

À ce jour, il est difficile de déterminer la véritable origine du mot « cocktail ». En effet, de nombreuses sources opposent leurs petites histoires toutes aussi farfelues les unes que les autres, dans l’unique but de dater l’apparition de ce terme désormais récurrent dans le langage moderne. Parmi ce florilège de théories, une histoire semble se démarquer de ses concurrentes.

Le terme « cocktail » proviendrait du mot anglais « cocktailed », littéralement « queue dressée ». Ici, rien à voir avec une allusion sexuelle douteuse. En effet, ce « cocktailed » désigne la touffe de crin du cheval de trait après son excision, dont l’apparence amusante fut ramenée à celle de la queue du coq. Cette excision permettait de distinguer les chevaux de race des chevaux bâtards. Au fil du temps, l’usage évolua et on utilisa l’expression « cocktailed » pour désigner les hommes au comportement peu recommandable. Naturellement, « cocktailed » finit par être employé pour parler de la boisson que nous connaissons aujourd’hui, celle-ci étant composée de plusieurs mélanges et de boissons aux origines diverses (revenant donc aux origines « bâtarde » du terme original).

Pourquoi se laisser tenter par un cocktail ?

  • Une boisson pour laisser parler sa créativité. Offrant la possibilité d’être personnalisé selon les goûts et les envies de chacun, le cocktail est une belle opportunité d’expérimenter et de s’essayer à de nouvelles saveurs. Fruits pressés, avec ou sans alcool, rouge ou vert, limonade ou soda : une chose est sûre, vous ne serez jamais lassé des cocktails.
  • Une boisson pour les craintifs de l’alcool. Bien que l’on retrouve de l’alcool dans la composition originale du cocktail, cette boisson aux ingrédients variés offre justement la possibilité de s’adapter aux goûts de chacun. Si l’alcool ne vous réussit pas, il est donc possible de déguster de délicieux cocktails sans alcool.
  • Une boisson peu coûteuse. Au lieu de célébrer une promotion avec un champagne hors de prix, optez plutôt pour le cocktail. Moins coûteux et parfaitement adapté aux événements festifs, le cocktail est la solution idéale pour les petites bourses.

Quels sont les cocktails les plus connus ?

Margarita

Composition : Tequila, Triple sec et jus de citron vert.

Daiquiri

Composition : Rhum, jus d’agrumes et sucre.

Manhattan

Composition : Whisky et vermouth sucré et amer.

Martini aux fruits de la passion

Composition : Vodka à la vanille, fruits de la passion frais, liqueur de fruits de la passion et jus de citron vert.

Où boire un cocktail à Paris ?

La capitale regorge de lieux magiques pour déguster de délicieux cocktails. En guise d’apéritif avant un repas bien garni, ou simplement pour célébrer un heureux événement, il est toujours agréable de se retrouver en terrasse ou en intérieur autour d’un breuvage fruité. Pour une expérience gustative inoubliable, privilégiez les bars à cocktails ou les bars-restaurants dont la carte est en grande partie dédiée aux cocktails.

 

Avec ses terrasses ensoleillées ou ses salles chauffées, Paris possède de nombreuses pépites à découvrir sans plus tarder, alors n’attendez plus et dégustez les meilleurs cocktails de la capitale !